Skip to main content

Fresque réalisée dans le cadre
du Grenoble Streetart Fest 2021

Fresque sur façade réalisée dans le cadre du Grenoble Streetart Fest 2021. D’une hauteur de 16m, ce pignon se prête parfaitement à l’intégration d’une fresque murale. J’ai choisi de représenter la reproduction d’un tableau réalisé en atelier, les proportions des deux formats étant similaires. C’est également l’occasion de prolonger le travail minutieux d’une toile et de le transposer à grande échelle.

Deux poissons combattants tournent autour d’une ampoule à faible consommation, qui émet une lueur chaude et discrète. Les couleurs très vives de poissons contrastent avec les teintes sobres et froides de l’ampoule et du goulot. Le traitement des fenêtres présentes sur la façade a été pensé de manière à intégrer l’ampoule et le câble de façon discrète.

Cette lumière projette l’ombre des poissons sur les extérieurs du mur. Cela donne du mouvement et de la profondeur à la composition.

Comme très souvent, j’apprécie de laisser le soin au spectateur d’interpréter l’œuvre en fonction de sa propre perception et de sa sensibilité. On n’arrive pas vraiment à savoir si les poissons volent, ou si l’ampoule est sous l’eau. Plusieurs lectures peuvent être faite de cette fresque.

La présence d’éléments en verre est également récurrente dans mes dernières réalisation. Cela apporte du réalisme à la composition, tout en donnant une impression de légèreté, de transparence.

Cette façade est visible au cœur de la résidence Gallieni à Grenoble, entourée de plusieurs autres fresques réalisées par des peintres talentueux, dont mon ami et associé, Snek.

> Les photos de mon collaborateur image et vidéo Aerodrone Alpes © :

Etien_fresque-murale-grenoble-streetart-fest-2021

> Les photos du photographe Andrea Berlese © :

Etien_fresque-murale-grenoble-streetart-fest-2021_photo-AndreaBerlese